Étiquetage alimentaire États-Unis et Canada : changements 2016 aux règlements

USA Canada - 2016 Changes Food Labeling Regulations

En 2016, les États-Unis et le Canada ont apporté des modifications à leurs règlements sur l’étiquetage des aliments. Cet article les couvre en détail.

Ainsi, le 27 mai 2016, la FDA a publié de nouvelles règles sur les tableaux de valeurs nutritives pour les aliments emballés. La date limite pour modifier ces tableaux est respectivement le 1er janvier 2020 pour les fabricants dont les ventes annuelles sont de 10 millions de dollars ou plus,  le 1er janvier 2021, pour des ventes de moins de 10 millions de dollars et le 1er juillet 2021, pour les fabricants de produits à base de sucre, à ingrédient unique, comme le miel, le sirop d’érable et certains produits de canneberges.

Le 14 décembre 2016, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a également publié des modifications aux tableaux de valeurs nutritives et à la liste des ingrédients pour les aliments emballés. Les fabricants ont cinq ans à compter de cette date pour changer leurs étiquettes alimentaires.

Si la plupart des changements concernent les éléments et le format des tableaux de valeurs nutritives eux-mêmes, notez que les valeurs quotidiennes de référence utilisées dans le calcul du «pourcentage de la valeur quotidienne» (% VQ) ont également été modifiées (augmentées ou diminuées, selon sur les nutriments). Les exemples incluent la valeur quotidienne augmentée de 3 500 à 4 700 mg pour le potassium, réduite de 2 400 à 2 300 mg pour le sodium et augmentée pour les matières grasses. Et même si ces valeurs quotidiennes de référence sont souvent identiques pour les deux pays, il faut faire preuve de prudence car il existe quelques différences (par exemple, les matières grasses). Environ 30 des 158 quantités de référence habituellement consommées (RACCs ou QRs), utilisées pour calculer la taille des portions, ont également été révisées et 25 ont été ajoutées. Peu d’articles mentionnent ces changements.

Pour le Canada, il y a aussi quelques changements dans la mise en forme de la liste des ingrédients.

Notre autre article (en anglais) passe en revue les DIFFÉRENCES entre les États-Unis et le Canada en termes d’étiquettes et de tableaux de valeurs nutritives des aliments emballés. Le présent article, quant à lui, met en évidence les CHANGEMENTS réglementaires de 2016 dans les tableaux de la valeur nutritive pour les deux pays.

Changements au tableau de valeurs nutritives – Étiquetage alimentaire américain (FDA)

FDA-2016-changements-valeurs-nutritives

  • Portion (1) : Pour la portion, les caractères sont de taille plus grande et plus épais. Certaines portions ont été mises à jour pour refléter ce que les gens mangent et boivent vraiment (par exemple, la crème glacée est passée de ½ tasse à 2/3 tasse) (voir les RACCs). Pour certains emballages qui contiennent plus qu’une portion mais qui sont mangés en une ou plusieurs fois (par exemple, boissons gazeuses ou crème glacée), contenant 200 à 300% du RACC, il est obligatoire d’inclure les informations nutritionnelles à la fois par portion et par contenant (sur deux colonnes).
  • Calories (2) : La mention des calories est d’une police plus grande et plus épaisse.
  • Matières grasses (3) : La mention «Calories provenant de matières grasses» a été supprimée. La valeur quotidienne des matières grasses totales passe de 65 à 78 g.
  • Fibres alimentaires : La définition des fibres alimentaires est révisée.
  • Sucres (4)  Le mot «Sucres» a été remplacé par «Sucres totaux» et on a ajouté l’expression «Comprend les sucres ajoutés». Les sucres ajoutés doivent être exprimés en grammes et en pourcentage de la valeur quotidienne (50 g est la valeur quotidienne pour les «sucres ajoutés»).
  • Pourcentage des valeurs quotidiennes : Les valeurs quotidiennes de référence pour certains nutriments et macro-nutriments ont également été révisées.
Pour les adultes Ancienne valeur quotidienne Nouvelle valeur quotidienne
Total des matières grasses 65 g 78 g
Total des glucides 300 g 275 g
Fibres alimentaires 25 g 28 g
Sodium 2 400 mg 2 300 mg
Potassium 3 500 mg 4 700 mg
Calcium 1 000 mg 1 300 mg
Vitamine D 10 mcg 20 mcg
  • Liste des éléments nutritifs (5) : La vitamine D et le potassium sont désormais exigés, alors que les vitamines A et C ne sont plus nécessaires. La quantité de nutriments doit être déclarée en mg ou mcg, en plus du % VQ.
  • Note de bas de tableau (6) : Le libellé de la note en bas du tableau a été révisé afin de clarifier ce que signifie le pourcentage des valeurs quotidiennes. Le nouveau texte dit: «Le % de valeur quotidienne (VQ) vous indique dans quelle mesure un élément nutritif dans une portion de l’aliment contribue à l’apport nutritif quotidien. 2 000 calories par jour est utilisé comme étant l’apport nutritif quotidien recommandé »

Changements au tableau de valeurs nutritives – Étiquetage alimentaire canadien

Changements étiquetage des aliments - Canada

  • Portion : Les caractères sont de taille plus grande. Les quantités de référence réglementaires (RA) sont utilisées pour définir la taille des portions et pour permettre une uniformité des portions entre des produits similaires. Les unités de mesure utilisées pour exprimer la taille de la portion (par exemple, le nombre de biscuits, de grammes, etc.) sont également définies par les «Tableaux des quantités de référence des aliments».
  • Calories : La mention des calories est d’une police plus grande et une ligne épaisse apparaît sous cette mention.
  • Sucres : Une valeur quotidienne pour les sucres a été définie (100 g), et, pour les sucres, on doit indiquer le % de la valeur quotidienne.
  • % des valeurs quotidiennes : les valeurs quotidiennes de référence pour certains nutriments et macro-nutriments nécessaires ont été modifiées:
Pour les adultes Ancienne valeur quotidienne Nouvelle valeur quotidienne
Total des matières grasses 65 g 75 g
Fibres 25 g 28 g
Sodium 2 400 mg 2 300 mg
Potassium 3 500 mg 4 700 mg
Calcium 1 100 mg 1 300 mg
Fer 14 mcg 18 mcg
  • Liste des nutriments : Il faut maintenant inclure le potassium, mais les vitamines A et C ne sont plus nécessaires. La quantité de nutriments doit être déclarée en mg, en plus du % VQ.
  • Note de bas de tableau : Le libellé de la note en bas du tableau a été modifié pour mieux expliquer aux consommateurs la pertinence des pourcentages indiqués. Le nouveau texte dit: “5% ou moins c’est peu, 15% ou plus c’est beaucoup.

Changements à la liste des ingrédients sur les étiquettes alimentaires canadiennes

  • Ingrédients : Le mot «Ingrédients» est en caractères gras. Chaque ingrédient est en caractères noirs, en majuscules et minuscules, sur fond blanc ou neutre. Il y a une hauteur minimale de typographie requise. Des points ou des virgules séparent chaque ingrédient.
  • Sucres : les sucres sont désormais regroupés pour aider les consommateurs à comprendre la quantité de sucre ajoutée à l’aliment (car les ingrédients sont classés par ordre de poids).
  • Colorants alimentaires : les noms communs des colorants sont désormais indiqués.
  • Allergènes, sources de gluten, sulfites ajoutés : Les mêmes règles de style de typographie s’appliquent à ces éléments. Et le mot «contient» est en caractères gras.

À lire également: Notre article sur les différences entre l’étiquetage des aliments au Canada et aux États-Unis (en anglais).

Besoin de recherches sur le terrain pour vos produits alimentaires? Besoin d’étiquettes alimentaires conformes aux normes américaines ou canadiennes, conformes à la nouvelle réglementation de 2016? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider.

Glossaire / Définitions :

  • Portion : La quantité de nourriture ou de boisson généralement consommée.
  • Quantité de référence habituellement consommées (RACC ou QR): La «quantité de référence habituellement consommées» est la quantité de nourriture et de boisson généralement consommée. Définies par la FDA, ces quantités de référence sont utilisées par les fabricants de produits alimentaires pour déterminer la taille des portions à considérer pour les tableaux de valeurs nutritives.
  • Valeurs quotidiennes : Les valeurs quotidiennes sont les quantités d’un nutriment que les gens devraient consommer ou ne pas dépasser en une journée dans leur apport alimentaire. Elles sont définies à l’aide des apports nutritionnels de référence (DRI) de l’Institut américain de médecine.
  • Apports nutritionnels de référence (DRI) : Les apports nutritionnels de référence sont des recommandations nutritionnelles quotidiennes pour les personnes en bonne santé, faites par des institutions telles que l’Institut américain de médecine. Ils sont utilisés par la FDA et Santé Canada pour définir les valeurs quotidiennes utilisées pour calculer des % des valeurs quotidiennes dans les tableaux de valeurs nutritives.
  • % de la valeur quotidienne : Dans le tableau des valeurs nutritives, le % de la valeur quotidienne est la quantité d’un élément nutritif qu’une portion de cet aliment contient, exprimée en % de la quantité recommandée de cet élément nutritif qu’un adulte en bonne santé devrait consommer en une journée.

Références utilisées dans cet article:

Règlements de la FDA sur l’étiquetage des aliments – Tableaux de valeurs nutritives – États-Unis
Règlements canadiens sur l’étiquetage des aliments – Tableaux de valeurs nutritives

Modifications à l’étiquetage des aliments
Portions indiquées et quantités de référence
Canada’s New Food Labelling Regulations, an eBook From ESHA Research (en anglais – à télécharger)

Vous souhaitez ajouter une épingle de cet article sur Pinterest? 

Changements 2016 valeurs nutritives US - Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *